مساحة إعلانية

الاثنين، 21 نوفمبر 2016

الاثنين، 21 نوفمبر 2016

L’imparfait de l’indicatif Révision 5ieme année primaire

L’imparfait de l’indicatif

 

1.Complète les séries :

Verbe ………………

Verbe ………………

Verbe ……………

Nous avions faim à nouveau.

J’        …………………....

Il        ……………….......

Tu      …………………....

Ils       ……………….......

Vous   ……………….......

Elle était surprenante.

J’        ………………….

Nous  ………………....

Tu      ………………......

Ils       …………………..

Vous   …………………...

J’allais au bord du fleuve.

Elle    ……...............

Nous  ……...............

Tu      ……...............

Ils       ………………....

Vous   ………………....

 

2.Réécris le texte en remplaçant ( je ) par ( il )

Je vivais dans un vieux château. Je n’avais nul ami et ne voyais jamais personne. Parfois, je prenais mon cheval et partais ainsi dans la campagne… mais j’étais seul. J’allais par monts et par vaux… pour ne rencontrer que quelques animaux.

 

3. Souligne les verbes puis transpose-les à l’imparfait.

Une panthère veut attraper un oiseau. Elle s’approche doucement… mais, depuis un certain temps, l’oiseau la voit. Il sait que le félin ne pense qu’à une chose : le dévorer. Alors, il guette l’animal du coin de l’œil.

Et au moment où la panthère croit le tenir, il s’envole.

4.Entoure le bon verbe.

Un homme et sa femme (était – étaient ) pauvres. Ils ne (possédaient – possédions) rien qu’un vieux coq qui ( chantais – chantait ) faux. Ils n’(étaient – avaient ) qu’un peu de pain à grignoter.

Ils ne (désiriez – désiraient )  que goûter pour une fois à un mets délicat. Ils ne ( voulait – voulaient ) pas de la chair dure du coq.

Le coq, lui, ne( comprenais – comprenait ) pas que son chant (énervait – énervais ) le couple. Il ne semblait se rendre compte de rien… même pas de la lame qui (brillaient – brillait ) au soleil et (s’approchais – s’approchait ) de son cou déplumé.

MOURAD

ليست هناك تعليقات:

جميع الحقوق محفوظة لــ DZOFFERS 2017 ©