مساحة إعلانية

الجمعة، 2 ديسمبر 2016

الجمعة، 2 ديسمبر 2016

LE PANCREAS cours d’histologie

LE PANCREAS

I/ INTRODUCTION:

Le pancréas est une glande mixte ayant des fonctions exocrine et endocrine.

Le pancréas exocrine secrète un liquide alcalin ayant un rôle tampon, riche en

Enzymes qui gagnent le duodénum par le canal de Wirsung. La libération des

Enzymes est du liquide alcalin est discontinu et sans contrôle d'hormones

Secrétées par les cellules du système APUD de I ‘épithélium de surface de la

Muqueuse digestive.

Le pancréas endocrine est compose d'amas cellulaires constitues de cordons

Richement vascularisés, de cellule endocrines, les îlots de langerhans.

Le pancréas est une glande composée comprenant 02 types de tissus

Glandulaires, exocrine et endocrine.

Le pancréas exocrine qui constitue la majeure partie de la glande tubulo-

Alvéolaire à sécrétion séreuse. La glande est divisée en lobules par des travées de

Tissu conjonctif. Chaque acinus est compose de cellules situées au centre de

1'acinus, les cellules centro-acineuse forment les canaux les plus petits de la

Glande.

Le pancréas endocrine est compose de petits amas sphériques de cellules, les

Îlots de Langerhans qui contiennent de nombreux capillaires. Ces îlots sont

Disposes au hasard au sein des acinus séreux pancréatique.

21 ARCHITECTURE GENERALE :

Le pancréas est une glande lobulée limitée par une mince et discrète capsule conjonctive qui émet à l’intérieur des cloisons conjonctives grêles divisant la masse de parenchyme glandulaire en lobules cunéiformes. Les carrefours conjonctifs denses se trouvant entre les lobules (carrefours extra lobulaires) contiennent les vaisseaux sanguins et lymphatiques les nerfs et les plexus nerveux per lobulaires dont les éléments proviennent du plexus coeliaque. De ces carrefours inter lobulaires partent des cloisons qui séparent les lobules et qui envoient vers ces lobules de fines fibres conjonctives ( de collagènes et de réticuline} avec des capillaires sanguins (il n'y a pas de capillaires lymphatiques dans les lobules, la lymphe circule librement dans les espaces conjonctifs). Ces cloisons inter lobulaires son! Riches en capillaires peracineux, en adipocytes et en quelques points lymphoïdes et en tissu conjonctif lâche.

3/ STRUTURE HISTOLOGIQUE

Le lobule : il est formé du tissu glandulaire exocrine au sein duquel se trouve les îlots de cellules endocrines. Le tissu exocrine est constitue comme es glandes séreuse pures de la j’juxtaposition d’unités fonctionnelles qui sont les

 

Acini pancréatiques serres les uns contre les autres. Ces acini sont pédiculoses par de petite canaux excréteurs les canaux intercalaires homologues des passages de Böll (espace forme par le canal intercalaire de la glande salivaire de la parotide) et drainent les produits de sécrétion vers les canaux intra lobulaires. Ceux-ci a leur tour, déversent dans les canaux inter lobulaires, la sécrétion exocrine du lobule.

3-27 I/ acinus pancréatique : il a une forme arrondie souvent assez allongée il est forme par une seule couche de cellules épithéliales pyramidales reposant sur une lame basale sans interposition de cellules myoépithéliales convergeant vers une lumière centrale.

La taille de celle-ci varie avec le stade fonctionnel de la glande : petite au repos et difficile a observer et elle est distendue par les produits de sécrétion en période d'activité.

3-2. 1/ Cellule acineuse : est une cellule séreuse typique dont les caractères indiquant son intense activité élaboratrice elle a une forme pyramidale a sommet arrondi bombant discrètement dans la lumière ; sa partie basale, plus large, repose sur la membrane basale. Elle présente un noyau arrondi et fortement nucléole, le cytoplasme A leur pole basal est relativement homogène, alors qu'au pole apical il contient des grains de zymogène. Ces granulations sécrétoires caractérisant cette région sus nucléaire et lors qu'elles sont très abondantes, elles viennent occuper !es régions latérales du noyau, leur taille est de 1'ordre de 0,6 à n.8u elles sont arrondies, denses, acidophiles, réfringentes et de nombre variable avec le stade fonctionnel de la cellule, les grains de zymogène sont riches en enzymes protéolytiques qui agissent a divers moments du catabolisme des protéines les dégradant au niveau de 1'intestin grêle.

Dans la lumière de Pacinus pancréatique se trouve quelques cellules spéciales les cellules centio-acineuses qui constituent les début des canaux excréteurs (les plus petits de la glande) ceux-ci se drainent dans les canaux intercalaires puis intra lobulaires et inter lobulaires. Le canal de WIRSUNG reçoit la sécrétion des canaux inter lobulaires.

Les cellules centro-acineuse

Elle soit situées dans la lumière du cul de sac glandulaire, aplaties ou fusiformes allongées parallèlement au grand axe de l'acinus, elles émettent des expansions filiformes qui pénètrent entre les cellules acineuses et allant même s’implanter sur la lame basale et prolongeant les canaux intercalaires jusque dans la cavité sécrétant sans atteindre le fond de celle-ci, elles sont claires homogènes leur noyau est dépourvu de nucléole mais il est chargé de fines granulations de chromatine.

On reconnaît les cellules centro - acineuses d'une part par leur localisation et d'autre part par 1'aspect pale de leur noyau.

3-47 LES CANAUX EXCRETEURS :

3-4 1/ Canaux intercalaires : pédiculoses les acini, ce sont les homologues du passage de Böll de la glande salivaire séreuse, ils sont d'une grande finesse. Ces

Canaux se continuent dans la lumière de l’acinus sous forme de cellules centre acineuses.

3-4.27 Canaux intra lobulaires : sont formes d'un épithélium cubique bas qui repose sur une membrane basale. Ils sont beaucoup plus rares que dans les glandes séreuses salivaires.

3-4.37 Canaux inter lobulaires : Ont un épithélium cubique et leur calibre est
plus important que celui des précédents.

3-4.4 Les conduits excréteurs principaux : Reçoivent les produits

d Elaboration drainés par les précédents.                  :'    .             ,

Le pancréas communique avec le duodénum par un canal large et un conduit

Plus étroit (qui se jette sou vent dans le premier avant d'arriver a l’abouchement

Intestinal).

" 3

-   Le canal de WIRSUNG :

Commence an niveau de pancréas et pendant son trajet reçoit de nombreuses branches accessoires (inter lobulaires) augmentant ainsi la taille au fur et à mesure qu'il s'approche du duodénum.

-   Le conduit accessoire :

C'est le canal de Santorini de 6cm environ. Se trouve au dessus du précèdent, il s'abouche a celui-ci plus rarement débouche isolement dans le duodénum.

Ces conduits excréteurs principaux sont tapisses par un épithélium prismatique, souvent a plateau strie uni strati fie dans lequel on peut trouver des cellules caliciforme et chromato-argentaffine (origine intestinale ectodermique)

Les ilots de Langerhans:

Ce sont des amas cellulaires volumineux de 200 à 300 ùm arrondis dissémines entre les acini séreux et richement vascularisées et entourées par des fibres de réticuline.

Les îlots de Langerhans contiennent 5 types de cellules que l’on distingue que grâce a des colorations spéciales ce sont :

-        les cellules & ou (A) secrétant le Glucagon (augmente la glycémie)

-        des cellules B ou (B) qui synthétisent 1'insuline (diminue la glycémie)

-        les cellules G produisant la gastrine (stimule la sécrétion d'Hcl par les
cellules pariétales de I ‘estomac).

-        Les cellules§ ou (D) qui secrètent la somatostatine qui intube la section
d hormones par les cellules voisines.

-        Les cellules PP s’écrêtant le peptide pancréatique qui inhibe les secrétions
du pancréas exocrine.

Les îlots de Langerhans varient de taille et de nombre selon les diverses parties
de la glande et des individus

- Les cellule.- B 65-80% : ce sont les plus nombreuses et son reconnaissables
a la présence d
e, grains de sécrétion dont centre dense,est entoure par une zone
claire.                                                                                   
-

 

ليست هناك تعليقات:

جميع الحقوق محفوظة لــ DZOFFERS 2017 ©