Les Glandes Digestives
1. LES GLANDES SALIVAIRES
1.1 ARCHITECTURE GENERALE
II existe 3 paires de glandes salivaires dites principales et une multitude de petites glandes accessoires distribuées un peu partout dans la muqueuse buccale, y compris celle de la langue. Tous ces éléments sont localises dans le chorion.
Les glandes principales constituent 1es parotides, qui produisent environ 25 % de la salive, les sous-maxillaires (70 %) et les sublinguales (5 %).
Toutes ces glandes sont entourées d'une capsule conjonctive dont se détachent des cloisons qui s'enfoncent dans le parenchyme et délimitent des lobules. Vaisseaux et nerfs empruntent ces cloisons depuis le hile pour se disperser dans la glande.
Le tissu glandulaire a proprement parler est du type acineux compose dans les parotides, tubo- acineux compose dans les autres glandes. Des petits tubes collecteurs appelles canaux intercalaires formes d'un épithélium monostratifié aplati recueillent la salive des acini; ils confluent pour former des canaux intra lobulaires souvent stries qui deviennent des canaux
inter lobulaires dans des cloisons conjonctives
1.2 HLSTOLOGIE DU TISSU GLANDULAIRE
II est constitue de cellules séreuses et/ou de cellules muqueuses et représente un
bon modèle de ces deux types.
Une cellules séreuse est une cellule glandulaire qui synthétise et excrète des protéines.
Elle présente une polarité la base contient le noyau arrondi à chromatine dispersée et volumineux nucléole et les organites nécessaires à la synthèse protéique au pole apical s’accumulent avant exocets les grains protéique appelés séreux.
Dans bons nombres de cas de glandes exocrines, les cellules séreuses se groupent en amas au sein desquels une couche de cellules glandulaires s'organisent autour d'une lumière centrale pour former une petite sphère creuse appelée acinus séreux.
Une cellule muqueuse élabore du mucus. Les grains de glycoprotéines et de glycosaminoglycanes qui constituent celui-ci dans la cellule, s'accumulent au pole apical .Ils s'hydratent rapidement et gonflent au moment de leur exocytose. Lors de la fixation les grains de morigènes se dilatent brutalement. De ce fait les organites intra cytoplasmiques et le noyau sont comprimes et refoules a la base. Des lors ce noyau se déforme et est de volume plus réduit que dans une cellule séreuse. Les cellules muqueuses forment les acini muqueux. Les acini mixtes contiennent a la fois des cellules séreuses et muqueuses. Dans ce cas les cellules lies muqueuses bordent la lumière glandulaire tandis que les cellules séreuses forment un croissant (croissant de Ghanzi) accole a 1'extérieur de 1'acinus. Des espacer étroits ménages entre les cellules muqueuses permettent aux produits excrètes par !es séreuses de gagner la lumière de la glande. Les glandes salivaires peuvent contenir les divers types d'acini. Les glandes parotides contiennent exclusivement des cellules séreuses, les sous-maxillaires une majorité de cellules séreuses, et les sublinguales un grand nombre de cellules muqueuses.
La périphérie des acini de la glande salivaire s on trouve entre la membrane basale et la base des cellules glandulaires de la cellule myoépithéliale. Leur contraction facilite 1'exocytose des granules de salive.
1.3 La glande Parotide :
La parotide est la plus volumineuse des glandes appartient au type séreux pur
sauf chez les carnivores ou elle est séreuse et muqueuse. Son nom est justifie
par sa situation caractéristique au voisinage immédiat de la base de 1'oreille,
occupant la fosse retro-mandibulaire ou parotidienne.
C'est une glande dont la sécrétion est déversée dans la bouche par un canal
unique et long : le conduit parotidien ou canal de Stenon.
La parotide possède des canaux excréteurs, sécréteurs et intercalaires qui
conduisent au-dehors la sécrétion des acini séreux.
Elle est entourée par une capsule conjonctive qui forme a l’intérieur, des
cloisons délimitant des lobules. L'acinus est forme de cellules pyramidales. II y
a entre les cellules sécrétrices et la basale des cellules myoépithéliales. Les
canaux excréteurs sont constitues par un court canal intercalaire forme par un
épithélium cubique bas qui continue 1'acinus et se prolonge par un canal
intra lobulaire forme par un épithélium cubique ou prismatique. Les canaux inter
lobulaires se trouvent dans les cloisons, sont formes par un épithélium cubique haut et convergent vers un canal parotidien excréteur.
glande sous maxillaire ou mandibulaire :
Elle est située médialement et caudalement a l’angle de la mâchoire, sur le cote de la région hyoïdienne et du pharynx, elle s'étend en générale sous la parotide voire jusque sous 1'aile de 1'atlas. C'est une glande conglomérée et mixte a dominance séreuse ou muqueuse selon les espèces. Elle présente de très grandes différences quant a l’aspect et surtout au volume et poids chez les mammifères. La glande est de texture lobulaire mais peut être plus lâche que celle de la parotide chez les équidés et les ruminants et au contraire plus serrée chez les carnivores et le lapin. Son conduit est le canal de Wharton qui s'ouvre dans le plancher de la bouche. La glande est formée de lobules délimites par des travées de tissu conjonctif. Dans le tissu conjonctif lâche inter lobulaire se trouvent des canaux collecteurs plus grands, des vaisseaux sanguins et lymphatique et des
fibres nerveuses végétatives. Le TC inter lobulaire fibreux se poursuit par du TC intra lobulaire réticulaire. Comme dans la parotide, il y a dans la sous maxillaire des canaux excréteurs sécréteurs et intercalaires mais les derniers sont courts et difficile a trouver. Les unîtes sécrétoires terminales sont soit des acini séreux soit des tubules muqueux a coiffes terminales séreuses évoquant un croissant ou une demi lune en coupe histologique croissants de Ghanzi ou de Von Abner .Les cellules des acini sont acidophiles comme celles de la parotide, leur noyaux ronds sont situes au pole basal. Les cellules purement muqueuses des tubules muqueux se distinguent des cellules séreuses par leur faible coloration, leurs noyaux denses aplatis sont en disposition basale ou baso-laterale.
1.5-La glande sublinguale:
C'est une glande mixte, en générale a dominance muqueux située sous la muqueuse du plancher de la bouche. Elle est constituée non par une glande unique mais par plusieurs lobes considérés comme des glandes distinctes, les uns conglomérées et les autres agminees, réunis en groupes ou en amas très diversement représente selon les espèces.
C'est la plus petite des glandes salivaires, on lui reconnaît une glande majeure dont les canaux excréteurs confluent sur le conduit unique : le canal de Bartholin et une glande mineure drainée par de multiples conduits : canaux de Rivions.
Le canal de Bartholin débouche a cote du canal de Wharton ou en commun
avec lui. La majorité des acini de la glande sont muqueux, quelques-uns sont
Mixtes ; Les acini séreux purs sont rares, il n'y a pas de capsule conjonctive nette mais on trouve des septal (des cloisons)
Chez les ruminants (bovins, ovins) les acini sont presque tous muqueux, chez les carnivores (chien, chat) il y a des acini Serio-muqueux et des acini séreux et muqueux, les canaux intercalaires manquent
i! Existe chez les carnivores la glande zygomatique et chez le chat la glande Molaire.
• La glande zygomatique est située entre 1'arcade zygomatique et l’os
temporal, ses acini sont essentiellement muqueux.
• La glande molaire est localisée dans le chorion de la muqueuse la lèvre
inférieure près de la commissure.
• Les petites glandes salivaires sont des amas de glandes séreuse, sero-
muqueuses et muqueuses, localisées dans toute la muqueuse buccale. II y a
des glandes linguales, les glandes d'Abner, les glandes labiales,
palatines et pharyngiennes.
2. HISTOPHYSIOLOGIE DES GLANDES SALIVAIRES
La salive a un rôle mécanique. Le mucus qu'elle contient lubrifie le bol alimentaire et facilite la déglutition et le passage de ce bol dans 1'œsophage. Les nombreuses glandes salivaires accessoires, qui sont essentiellement muqueuses, jouent un foie important dans la lubrification de la muqueuse buccale.
La salive a un rôle digestif. L'amylase, qui agit idéalement au pH de la salive, hydrolyse I ‘amidon et le glycogène des aliments. Ce processus se poursuit dans l’estomac ou il s'arrête des que 1'acidification des aliments atteint un certain niveau.
La salive protège la cavité buccale centre les infections. En effet elle contient des immunoglobulines A dont certaines sont dirigées contre des antigènes de bactéries pressentes dans la bouche. D'autre part on y trouve également deux produits bactéricides : le lysozyme et la lactoferrine. La salive a un rôle gustatif en dissolvant des molécules qui peuvent ensuite stimuler les papilles gustatives. L'action de certaines enzymes salivaires ou libérées par des bactéries permet la libération d'arômes.
La salive contient des facteurs de croissance actifs probablement durant la réparation de la muqueuse buccale ou œsophagienne.
ليست هناك تعليقات: