مساحة إعلانية

الجمعة، 15 يناير 2016

الجمعة، 15 يناير 2016

Composition du premier trimestre

Composition du premier trimestre     Niveau: 3 LP   module : français
texte:
Journal d’une maquisarde
…Je me souviens que ce qui me frappa à mon arrivée au maquis, ce fut l’ordre et la discipline qui y régnaient,
ce fut le moral extraordinaire de nos populations.
    Les femmes en particulier étaient admirables.
   C’étaient elles qui restaient dans les villages, seules avec les enfants et les vieillards, lorsque les hommes
venaient servir parmi nos troupes lorsque nous étions à un endroit, où l’armée française était signalée. Puis, à la
fin des combats, lorsque l’ennemi partait, ce sont elles qui nous accueillaient avec sourire, et pourtant nous
savions que certaines venaient de subir les pires sévices : les tortures, les viols Jamais, je ne les ai entendues se
plaindre. Au contraire, alors qu’elles ont eu à supporter plus que nous, c’était elles qui nous encourageaient et
qui nous bénissaient. Je les ai très souvent vues enterrer les morts : Leurs époux, leurs fils, à chaque fois, elles
répétaient ces paroles : «  Nous ne porterons pas leur deuil. Pourquoi les pleurer  puisqu’ils sont morts pour la
patrie, ils sont morts de la belle et de la plus glorieuse des morts ». Personne ne pourra mesurer avec exactitude
quel degré atteint leur dévouement. Mais tous nos combattants pourront l’attester. Elles n’ont jamais reculé
devant un danger. Elles ont toujours répondu présentes à notre appel ; elles ont affronté la mort autant de fois
que nous et même plus. Au cours des accrochages lorsque nous étions obligés de rester plusieurs heures,
quelques fois toute la journée face à l’ennemi, c’étaient   toujours elles qui risquaient leur vie pour venir nous
apporter des renseignements utiles.
   Beaucoup ont été tuées ainsi par les coups de mortier de l’armée française. C’était  elles qui, quelles que soient
les circonstances, nous apportaient à manger et à boire.
   Certaines d’entre elles, souvent des jeunes filles, partageaient une partie de nos responsabilités. En effet, elles
servaient de dépositaires pour les médicaments que nous ne pouvions pas transporter en très grande quantité.
Elles étaient là à attendre le moindre appel de nous pour nous venir en aide.  
   Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et exceptionnelles sont mortes au combat. Comme des hommes...
                                                                El Moudjahid n°14 du 22/06/1963
QUESTIONS
COMPREHENSION : (13pts)
1-« Ce fut le moral extraordinaire de nos populations. »
    Relevez du texte quatre mots qui désignent «  nos populations ».

2-  « Les femmes en particulier étaient admirables. »
     En quoi les femmes étaient-elles admirables ? Répondez en relevant du texte quatre  expressions ou phrases.

3 - «  les hommes venant servir parmi nos troupes lorsque nous étions à un endroit, où l’armée française était
signalée. »
- A qui renvoient dans le texte les mots soulignés.

4 - Relevez  quatre mots appartenant au champ lexical de la guerre.

5- « Je les ai très souvent vues enterrer les morts ».
     A qui renvoie le pronom souligné ?
6- Relevez du texte une phrase qui montre que , malgré la souffrance , les femmes n’ont cessé d’encourager les
hommes.
7- Ce texte a été écrit pour :
a- dénoncer.
b- témoigner.
c -rendre hommage.
d- décrire.
  Recopier les deux bonnes réponses qui conviennent le plus au texte.
8- Proposez un autre titre au texte.
EXPRESSION ECRITE : (7pts)
Vous traiterez au choix ,l’un des deux sujets.
1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.
       2/   Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et exceptionnelles sont mortes au       combat. Comme des
hommes...
      A l’occasion de la journée de la femme ( 08 mars) ,le journal de votre lycée décide de consacrer la
rubrique « Histoire » au rôle des Algériennes pendant la lutte de libération nationale , vous rédigez un
article dans lequel vous ferez témoignez une ancienne maquisarde.
CORRIGE
COMPREHENSION ( 13pts) :
1/  Femmes- vieillards- enfants - hommes.( 0,5x4)  2pts
2/ « elles nous accueillaient avec sourire »- «  je ne les ai jamais vu se plaindre »-«  personnes ne
pouvaient savoir le degré de leur dévouement » -«  c’était elles qui risquaient leur vie pour nous apporter
les renseignements utiles » ( 0,5x4)  2pts
3/ Les combattants 1pt
4/ maquis- combat- ennemi- accrochages- mortier - armée- morts … ( 0,5x4)  2pts
5/  Je renvoie à l’auteure , une maquisarde 1,5 pt
6/ Au contraire, alors qu’elles ont eu à supporter plus que nous, c’était elles qui nous encourageaient et qui
nous bénissaient.1,5 pt
7/ témoigner / rendre hommage ( 1+1) pts
8/ « Les Algériennes pendant la guerre »
   «  La lutte des Algériennes »
   «  Le courage et la témérité des Algérienne pendant la guerre 1pt

EXPRESSION ECRITE( 7pts)

Compte rendu objectif :
Structure ( accroche +résumé) (1.5x2) 3pts
Respect des informations essentielles 1pt
Reformulation 1pt
Correction de la langue 2pts
Production écrite :
Compréhension du sujet 1pt
Pertinence des idées 1,5pt
Cohérence1,5pt
Plan 1pt
Correction de la langue 2pts



ليست هناك تعليقات:

جميع الحقوق محفوظة لــ DZOFFERS 2017 ©